Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eje equithérapeute

3 participants

Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Eje equithérapeute

Message  K--riiine Mar 3 Jan - 12:53

Bonjour à tous et à toutes !!!

Je suis eje en 1 ère année à l'irts de Marseille. J'aurais comme projet professionnel allier ma passion pour les chevaux et l'enfant. Il existe l'équithérapie, qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique pour des enfants, adolescents, adultes handicapés ou rencontrant des problèmes psychologiques. La communication avec l'animal me fascine, ainsi que la transmission des valeurs telle le respect, l'écoute, le partage. L'équithérapie permet de redonner confiance en soi, dévelloper l'estime de soi, devenir plus autonome etc.
J'aurais aimer savoir si certain ou certaine sont touché par cette pratique, si des stages ont déjà été effectué dans des structures pratiquantes ?
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  futur-eje Mer 4 Jan - 19:48

Bonsoir Karine !!

J'ai une amie passionnée d’équitation ET EJE qui pourrait peut-être apporter quelques réponses, je vais voir avec elle si elle peut venir t'en parler Smile

Bonne soirée!
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  K--riiine Jeu 5 Jan - 8:14

coucou =)

Oh oui ce serait génial qu'elle puisse m'en parler et partager ses expériences.
Je te remercie

Bises et Meilleurs Voeux
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  Youst Jeu 5 Jan - 14:07

Bonjour K--riine,

Je pense que Mélinda parlait de moi dans son message précédent Very Happy

Je suis EJE depuis peu (juillet 2011) et travaille actuellement comme adjointe en crèche familiale.

J'avais la même envie que toi lors de ma formation de rallier ma passion : les chevaux, l'équitation et la petite enfance. Equithérapeute m'a intéressée et m'intéresse toujours. Il y a un an, il n'y avait qu'une EJE équithérapeute en France, tout simplement car la formation est chère, l'entrée y est difficile, ils y préfèrent les éduc spé, kinés, etc. Tu peux faire un stage dans le cadre de ta formation EJE dans un établissement pratiquant l'équithérapie.

Je connais quelqu'un EJE aujourd'hui qui a fait son stage DC4 dans une telle structure sur Lyon, me semble-t-il, auprès d'une équithérapeute. Aujourd'hui elle prépare un BPJEPS Activités équestres pour rallier petite enfance et pratique équestre.

Les structures pratiquant l'équithérapie sont peu nombreuses. J'ai eu l'occasion avant mon entrée en formation d'adhérer à une association d'équithérapie dans la région de Saverne (Alsace). J'y avais travaillé des chevaux afin qu'ils puissent être monté par des jeunes porteurs de handicap. Cependant l'association a coulé à cause d'un manque de financement et les chevaux sont aujourd'hui dispersé dans diverses structures (Maison pour Adolescents en difficulté, Structures pour personnes porteuses de handicap, etc.).

Voilà,

Je te souhaite une bonne continuation !

Justine.
Youst
Youst
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 34
Localisation : Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  K--riiine Jeu 5 Jan - 14:59

coucou youst !!!

je te remercie beaucoup de ton témoignage. Je me suis déjà pas mal renseignée sur le sujet. J'ai pu voir sur le site de la sfe (société française d'équithérapie) qu'il est conseillé avant d'entamer la formation d'avoir un diplôme dans le social, médical ou paramédical. Notamment celui d’éducateur de jeunes enfants. C'est un projet parmi plusieurs qui me porte. Exercer l'équithérapie en plus d'un autre poste d'eje. Comme un complément. J'aimerais faire un stage dans une structure pratiquant l'équithérapie, il y en a deux dans ma région (bouches du rhône). C'est dommage que cette profession soit encore très méconnue et je pense sincèrement que l'eje a autant sa place qu'un educ spe ...
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  futur-eje Jeu 5 Jan - 18:05

Youst a écrit:Bonjour K--riine,

Je pense que Mélinda parlait de moi dans son message précédent Very Happy


En effet Justinounette je parlais de toi Wink
Merci pour ton témoignage Very Happy
Bisouilles
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  Youst Ven 6 Jan - 17:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi Karine, je te souhaite de réussir dans ce domaine. La formation d'EJE a évolué tout récemment (10 ans c'est peu de temps), d'où le manque de reconnaissance.
Une fois le diplôme d'EJE acquis et un boulot trouvé, je trouve qu'il est délicat de se replonger dans les études (c'est un avis personnel). En fait, les trois années de formation sont tellement denses, qu'il est dur de se remotiver pour se relancer dans des écrits.
Je garde cette option pour plus tard.

Bon courage pour la suite !
Youst
Youst
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 34
Localisation : Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Eje equithérapeute Empty Re: Eje equithérapeute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum