Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Activités d'éveil

4 participants

Aller en bas

Activités d'éveil Empty Activités d'éveil

Message  baboush Jeu 1 Sep - 11:46

Je vais commencer un stage le 3 octobre 2011, dans une crèche. Et les EJE m'ont donné le thème de chaque section afin que si je le souhaites, je puisse faire l'activité de mon choix avec les enfants. J'ai donc commencé à y réfléchir, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager sur le forum, nos idées, les activités qui nous paraissent intéressantes à faire etc ...
Pour ma part, je pense que la musique peut être un outil intéressant à travailler pour des activités. cat
Pour mieux connaitre les capacités de son corps : imiter certains animaux (j'aimerai savoir si ça vous parait être une bonne idée ?)
baboush
baboush
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Activités d'éveil Empty Re: Activités d'éveil

Message  M@ri!£ Ven 2 Sep - 12:23

Salut Baboush !

Pour te répondre tu as une EXCELLENTE idée car l'approche des enfants par la musique est super ! Tu verras je n'en connais aucun qui n'est pas ébahi devant la musique =) bon courage éclate toi =)
M@ri!£
M@ri!£
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 35
Localisation : Brumath

Revenir en haut Aller en bas

Activités d'éveil Empty Re: Activités d'éveil

Message  MelleCharlene Mer 21 Mar - 13:59

Quel genre d'activités pensez-vous pouvoir faire avec des bébés? Encore quand ils commencent à se tenir assis, ou à marcher, je trouve que c'est beaucoup plus simple. Mais auprès de bébés de 3 mois par exemple ... dur de trouver des activités d'éveil je trouve...
MelleCharlene
MelleCharlene
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 30
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Activités d'éveil Empty Activités d'éveil auprès de tout petits

Message  Youst Lun 29 Juil - 14:39

MelleCharlene a écrit:Quel genre d'activités pensez-vous pouvoir faire avec des bébés? Encore quand ils commencent à se tenir assis, ou à marcher, je trouve que c'est beaucoup plus simple. Mais auprès de bébés de 3 mois par exemple ... dur de trouver des activités d'éveil je trouve...

Il y a beaucoup de choses à faire avec des tout-petits, dès tout jeune, ils sont réceptifs. Après tout dépend de l'objectif que tu veux développer. Voici quelques idées pour des petits (3-4 mois) :
- pour de l'éveil sensoriel : leur chanter des comptines, leur faire écouter différentes musiques, sons (ils ont une ouïe déjà bien développée), tu peux leur faire toucher différentes matières (doux, rugueux, etc.). Ils savent déjà bien suivre du regard donc tu peux jouer avec eux en t'amusant à attirer leur attention sur un objet (ça peut être une peluche par ex.) et le faire bouger. Par contre au début, ils ne voient pas bien loin.
-éveil moteur : tu peux les mettre sur un tapis et alterner en les mettant parfois sur le dos, puis sur le ventre (pour qu'ils redressent la tête, voire se retournent). Eviter de les laisser trop longtemps dans les transats, privilégier les tapis d'éveil dès que possible.
-éveil social : c'est un âge où ils savent sourire, communiquer avec eux est un vrai plaisir, tout un apprentissage pour eux, ils sont souvent réceptifs et réagissent (par des sourires, gazouillis).
Sinon, dès 4 mois, certains commencent à se saisir des objets, donc n'hésite pas à leur proposer des hochets et autres jouets : ça fait travailler leur motricité fine et jours après jours, l'évolution est rapide.
Voilà un peu pour quelques idées, ce n'est qu'un petit échantillon.

Je trouve que travailler auprès de tout petits est vraiment intéressant, ils sont plein de ressources et nous étonnent souvent par la rapidité de leurs progrès.
Youst
Youst
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 34
Localisation : Saverne

Revenir en haut Aller en bas

Activités d'éveil Empty Re: Activités d'éveil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum