Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Séparation difficile

3 participants

Aller en bas

Séparation difficile Empty Séparation difficile

Message  Mélissa Ven 21 Oct - 11:21

Bonjour à toutes, j'aimerais votre avis sur une proposition que j'ai faite, et savoir si celle ci vous semble appropriée.
Je vous explique la situation: ce sont 2 jumeaux de presque 2 ans qui sont accueillis depuis peu à la halte garderie ( 1mois environ ) et dont la séparation est assez difficile. En effet , à peine arrivés ils se mettent à pleurer et ce tout le temps de leur présence. ( il y a quelques moments où ils ne pleurent pas: quand ils sont occupés avec la présence d'un adulte à leur côté)
J'ai proposé à l'équipe l'idée qu'ils aient une photo de leur maman avec eux tout le long de leur présence afin de les rassurer.
Cette idée vous semble -t-elle appropriée ? Et si oui Comment l'utiliser ? En permanence avec eux? accrochée au mur ? Dans un album à disposition ?

Merci

Mélissa
Mélissa
Mélissa
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Séparation difficile Empty Re: Séparation difficile

Message  chlochlo15 Mar 25 Oct - 17:26

ont ils des objets de transition (ex doudou) ou des tétines?

chlochlo15
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séparation difficile Empty Re: Séparation difficile

Message  futur-eje Jeu 27 Oct - 20:13

Bonjour Mélissa !

Même question que "chlochlo15" pour les tétines et les doudous, ou du moins un objet avec l'odeur de la maison (tissu, écharpe...)

Pour la photo, c'est en effet une idée à exploiter, je l'ai notamment utilisé dans ma structure ! Tu peux donc montrer de temps en temps la photo aux enfants, en nommant chaque personnes (c'est maman, c'est papa, c'est ta soeur, ton frère, etc.) et en rappelant qu'ils reviendront bientôt les chercher !!! Une autre idée à exploiter : un jour dans ma structure, on avait BEAUCOUP de mal pour une adaptation, une enfant qui n'arrivait pas à s'adapter, alors qu'on faisait tout pour que ce soit le cas ! La maman nous aidait beaucoup et a eu un jour une idée ! En + de la photo de famille qu'elle nous a donné pour la structure, elle nous a pris en photo nous (l'équipe), comme ça elle pouvait nous montrer régulièrement à sa fille et parler de nous à la maison également !! Ben depuis qu'elle a fait ça, la petit a fait beaucoup de progrès ! La coopération avec les parents est primordiale je pense !

Encore une autre idée : demande aux parents s'ils font écouter à leurs enfants des CD particuliers à la maison et si jamais, demande-leur de les ramener avec à la structure ! Une chanson familière pourrait les aider à les apaiser et les rassurer !

Voilà pour ces quelques idées ! Bon courage Wink
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Séparation difficile Empty Re: Séparation difficile

Message  Mélissa Jeu 17 Nov - 18:52

Tout d'abord Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Oui ils ont chacun un doudou et une tétine, mais rien n'y fait. L'équipe a proposé à la maman d'amener un foulard qui lui appartient mais cela n'a rien changé non plus. Depuis mon dernier message , la séparation est moins difficile pour un des deux petits, mais celui ci se laisse " entrainer " par son frère qui pleure encore beaucoup. D'après moi le fait que son frère pleure,est source d'angoisse pour lui du coup il pleure aussi.

Mélinda merci beaucoup pour ces idées, je vais essayer de partager ça avec l'équipe et avoir leur avis.
Mélissa
Mélissa
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Séparation difficile Empty Re: Séparation difficile

Message  futur-eje Lun 28 Nov - 21:31

Ok très bien, tiens-nous au courant Wink
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Séparation difficile Empty Re: Séparation difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum