Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le concours de l'ITS de Tours

3 participants

Aller en bas

Le concours de l'ITS de Tours Empty Le concours de l'ITS de Tours

Message  Mélusine Sam 28 Mai - 12:07

L'inscription
Quand ? Elle se fait d'octobre à début décembre.
Comment ? Il s'agit d'un dossier papier à télécharger sur le site de l'école [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il faut également fournir une lettre de motivation manuscrite de deux pages maximum, ainsi qu'un CV. Ces documents ne serviront que si vous êtes admis à l'oral évidemment. Vous recevrez ensuite une convocation avec votre numéro de candidat qui servira à vous placer lors des épreuves écrites.
Combien ? Le montant du concours s'élève à 83 euros, plus 57 euros de frais de dossier. Ce qui fait du concours de l'ITS, l'un des plus chers.

L'écrit
Où ? En 2011, le concours s'est déroulé à la halle des expositions de Tours, rien à voir avec l'école.
Quand ? Il a lieu en janvier, un samedi généralement. La réponse et les notes sont délivrées par courrier un peu plus d'un mois après.
Quoi ? N'oubliez pas votre convocation, ainsi qu'une pièce d'identité. Le concours se déroule en deux temps : tout d'abord, il est demandé au candidat de traiter une dissertation. Il n'y a qu'un sujet, il n'est pas possible de choisir entre plusieurs. Tout le monde dispose de deux heures, mais il n'est pas possible de sortir avant si l'on a terminé. Tous les candidats rendent leur copie simultanément. Puis la deuxième partie consiste en un résumé de texte lu UNE SEULE ET UNIQUE FOIS par l'un des organisateurs. Il s'agit donc de restituer un texte d'actualité sociale à partir de ses propres notes: la lecture et le résumé se font en 1h30 environ.
J'insiste sur la logistique un peu laborieuse de ce concours : vous ne pourrez pas sortir de la halle des expositions avant la fin des deux épreuves (je pense notamment aux fumeurs)! De même, ne vous donnez pas d'heure précise pour la fin de l'épreuve car cela peut varier: une pause est accordée entre les deux épreuves pour que les participants puissent aller aux toilettes, mais faire passer 600 candidats dans 6 toilettes... ça peut-être long Laughing !

L'oral
Où? L'oral se déroule à l'ITS, 17 rue Groison. Si vous venez en voiture, je vous préviens que le stationnement est difficile vers l'école, mais gratuit.
Quand ? La période des oraux s'étale sur tout le mois de mars, en semaine. La liste des admis est donnée début avril, sur le site internet de l'école. Un courrier de confirmation arrive quelques jours après.
Quoi ? Avant l'épreuve orale à proprement parlée, les candidats sont livrés à un exercice d'écriture. En effet, en une heure, à partir de trois mots donnés, il faut écrire une petite histoire, un conte adressé à des enfants de l'âge que l'on souhaite. Il ne s'agit pas de rendre une copie sans fautes et propre, car les jurys ne liront pas eux-mêmes ce texte. L'oral face au jury (pour ma part : une formatrice , une EJE, et une psychologue, mais cela peut varier) débute donc par la lecture de votre histoire. Lisez votre conte comme si vous étiez face à des enfants, ne vous laissez pas impressionner par le jury. Ensuite, on peut vous demander à quelle tranche d'âge s'adresse votre histoire, que voudriez-vous changer dans votre histoire, comment l'adapter à une autre tranche d'âge...La discussion se poursuit sur divers sujets : vision du métier, votre personnalité, le financement de la formation... Tout cela dure environ 40 minutes. Prévoyez la demi-journée pour cet oral, car il est impossible de connaître votre horaire de passage.
Combien ? Le montant s'élève à 110 euros.

Autre
Sachez que l'ITS propose une préparation aux concours à distance, qui correspond tout à fait aux épreuves d'admission. Son coût est de 250 euros, pour une prépa de septembre à janvier, avec la possibilité d'obtenir des conventions de stage. Les inscriptions se font dès l'été.
Mélusine
Mélusine
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le concours de l'ITS de Tours Empty Re: Le concours de l'ITS de Tours

Message  Mélusine Mer 15 Juin - 17:33

Information pratique :

Pour la rentrée de septembre 2011, les demandes de bourses au conseil régional du centre ont été disponible au 15 juin, à cette adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mélusine
Mélusine
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le concours de l'ITS de Tours Empty concours février 2013

Message  juliefutureeje Ven 14 Sep - 8:53

Bonjour Mélusine !

Je prévois justement de passer le concours à Tours pour rentrer en septembre 2013 si "oh miracle" j'ai le concours !
Actuellement je penche sur mon CV, en attendant que les inscriptions débutent en octobre...
Pas évident à vrai dire car je n'ai aucune expérience significative dans cette branche, je travaille et j'ai toujours travaillé dans le domaine du tourisme, dans un bureau, à construire des voyages ou à en vendre..
je suis maman de 2 enfants, j'ai cette expérience mais ce qui ne fait pas de moi une professionnelle de la petite enfance, loin de là !

Je pensais pencher sur un CV basé sur les compétences. Ormis mes compétences administratives, je ne vois pas grand chose à mettre..peut-on rajouter des compétences acquises en tant que "maman" (organisation d'activités d'éveil, d'activités manuelles avec des enfants de 0 à 4 ans) ? et comment les intituler?

et toi, as-tu passé le concours à Tours? comment ça s'est déroulé? ton ressenti? as-tu réussi "du 1er coup"? et maintenant où en es-tu?

merci à toi,

Julie
juliefutureeje
juliefutureeje
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Le concours de l'ITS de Tours Empty Résultats Concours Tours 2014

Message  Alex94 Jeu 17 Avr - 19:29

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide ^^
Les résultats de Tours sont tombé hier et il y a 3 listes ... (ce qui n'est pas courant). Il y a la liste principale, la liste complémentaire et la liste des admissibles (sur laquelle je suis). Je ne comprends pas ce que représente cette liste ... Il y a écrit en dessous que c'est sous réserve de trouver un organisme qui nous finance, mais je ne me suis pas inscrite en apprentissage ou quoique ce soit donc je suis un peu perdue pour le coup ! Si quelqu'un a des infos ou quoi, ce serait vraiment gentil car du coup je ne sais pas si je suis admise ou pas (ce qui est assez problématique ^^)

Bonne soirée Smile

Alex94
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le concours de l'ITS de Tours Empty Re: Le concours de l'ITS de Tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum