le financement
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le financement
j'ai pour espoir d'avoir mes concours (un me suffit ) et j'aimerais savoir comment vous avez financer votre formation??????? ( chomage, bourse, .....)
est ce votre aide vous suffit pour vivre au quotidien ou vous avez du trouver un petit boulot???
est ce votre aide vous suffit pour vivre au quotidien ou vous avez du trouver un petit boulot???
luli48- Membre "gambadeur"
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Age : 35
Localisation : au soleil
Re: le financement
La formation ne coûte pas plus cher que la fac donc pas forcément besoin de trouver un boulot, après peut-être veux-tu dire pour vivre au quotidien tout en étant en formation non rémunérée (courses, logement, etc.).
Moi je bénéficiais d'une bourse du Conseil Général du Bas-Rhin, et mes parents m'ont aidé. Voilà
Moi je bénéficiais d'une bourse du Conseil Général du Bas-Rhin, et mes parents m'ont aidé. Voilà
Dernière édition par futur-eje le Sam 28 Mai - 21:43, édité 1 fois
Re: le financement
oui j'évoquais surtout l'aspect financier au quotidien
c'est vrai que la formation en elle même n'est pas chère (pour info j'ai payée 4500 euro la formation d'auxiliaire de puériculture)
comment as tu fais pour avoir l'aide?
tu n'as pas demander le chômage?
c'est vrai que la formation en elle même n'est pas chère (pour info j'ai payée 4500 euro la formation d'auxiliaire de puériculture)
comment as tu fais pour avoir l'aide?
tu n'as pas demander le chômage?
luli48- Membre "gambadeur"
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Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil
Re: le financement
Je sortais du BAC donc difficile de demander le chômage lol!
Certaines filles de ma promo bénéficaient des assedics.
Pour ma bourse, elle est basée sur des critères bien précis qui varient selon le département donc le mieux est déjà de se renseigner auprès de ton département pour voir s'il propose une bourse aux formations du social (car ma bourse concerne spécialement les formations du social). Le mieux du mieux même, est de se renseigner auprès du centre de formation qui t'intéresse.
Certaines filles de ma promo bénéficaient des assedics.
Pour ma bourse, elle est basée sur des critères bien précis qui varient selon le département donc le mieux est déjà de se renseigner auprès de ton département pour voir s'il propose une bourse aux formations du social (car ma bourse concerne spécialement les formations du social). Le mieux du mieux même, est de se renseigner auprès du centre de formation qui t'intéresse.
Re: le financement
Moi je suis un petit peu en galère vis à vis de cette question du financement.
Ayant travaillé deux ans à temps partiel, je sais que j'ai droit à deux ans d'indemnité chômage.
Mais je ne sais pas si je peux cumulé avec une bourse du conseil régional du Centre : lors de mon oral, la formatrice m'a affirmé que c'était impossible mais il y a ceci d'indiqué sur le site du conseil régional du centre :
"La bourse d’études est-elle cumulable avec d'autres dispositifs d'aide ?
Oui, la bourse d’études est cumulable avec:
L’allocation d’études versée par un établissement hospitalier en contrepartie d'un engagement de servir, mais le montant des sommes perçues doit être ajouté au total des ressources de l’étudiant ou de l’élève.
le contrat CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) :
L’allocation chômage versée par l’Assedic, deux cas de figure possibles :
1°) les personnes reconnues comme indépendantes financièrement doivent déclarer ce montant comme revenu de substitution pour l’année de formation. Dans le formulaire de demande de bourse en ligne, le montant journalier de l’allocation chômage versée par l’Assédic, la date de début de l’indemnisation et la durée de l’indemnisation devront être indiqués. Dans ce cas, les pièces justificatives requises devront être fournies à l'établissement de formation.
2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "
Est-ce que quelqu'un saurait me démêler ce charabia ?
Ayant travaillé deux ans à temps partiel, je sais que j'ai droit à deux ans d'indemnité chômage.
Mais je ne sais pas si je peux cumulé avec une bourse du conseil régional du Centre : lors de mon oral, la formatrice m'a affirmé que c'était impossible mais il y a ceci d'indiqué sur le site du conseil régional du centre :
"La bourse d’études est-elle cumulable avec d'autres dispositifs d'aide ?
Oui, la bourse d’études est cumulable avec:
L’allocation d’études versée par un établissement hospitalier en contrepartie d'un engagement de servir, mais le montant des sommes perçues doit être ajouté au total des ressources de l’étudiant ou de l’élève.
le contrat CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) :
L’allocation chômage versée par l’Assedic, deux cas de figure possibles :
1°) les personnes reconnues comme indépendantes financièrement doivent déclarer ce montant comme revenu de substitution pour l’année de formation. Dans le formulaire de demande de bourse en ligne, le montant journalier de l’allocation chômage versée par l’Assédic, la date de début de l’indemnisation et la durée de l’indemnisation devront être indiqués. Dans ce cas, les pièces justificatives requises devront être fournies à l'établissement de formation.
2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "
Est-ce que quelqu'un saurait me démêler ce charabia ?
Mélusine- Membre "premiers pas"
- Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33
Re: le financement
Et bien déjà, j'aimerais savoir qui croire ?
La formatrice qui est censé être bien informée ou le site internet peut-être pas mis à jours depuis des lustres ?
Ensuite, il me semble que je vais être déclarée non indépendante financièrement car même si j'ai fait m'a propre déclaration d'impôts en 2011, ma rentrée va se faire selon les revenus de 2010, où j'étais encore sur la déclaration de mes parents, c'est bien ça non ?
Mais après j'ai aucune idée de ce que signifie "2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "
Quelle famille ? Moi seule, ou moi et mes parents ?
De quelle déclaration, de quelle année parlent-ils ?
Désolée, c'est vraiment confus pour moi tout ça !
Merci de t’intéresser à mon cas futur-eje en tout cas C'est vraiment gentil de ta part !
La formatrice qui est censé être bien informée ou le site internet peut-être pas mis à jours depuis des lustres ?
Ensuite, il me semble que je vais être déclarée non indépendante financièrement car même si j'ai fait m'a propre déclaration d'impôts en 2011, ma rentrée va se faire selon les revenus de 2010, où j'étais encore sur la déclaration de mes parents, c'est bien ça non ?
Mais après j'ai aucune idée de ce que signifie "2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "
Quelle famille ? Moi seule, ou moi et mes parents ?
De quelle déclaration, de quelle année parlent-ils ?
Désolée, c'est vraiment confus pour moi tout ça !
Merci de t’intéresser à mon cas futur-eje en tout cas C'est vraiment gentil de ta part !
Mélusine- Membre "premiers pas"
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Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33
Re: le financement
je suis d'accord avec toi mélusine
et je ne penses pas que l'on puisse cumuler chômage plus aides du conseil général
moi je penses que j'arriverais a avoir assez travailler pour avoir droit au chômage pour les 3 ans sinon je pensais demander le RSA
et je ne penses pas que l'on puisse cumuler chômage plus aides du conseil général
moi je penses que j'arriverais a avoir assez travailler pour avoir droit au chômage pour les 3 ans sinon je pensais demander le RSA
luli48- Membre "gambadeur"
- Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil
Re: le financement
Mélusine je pense qu'on peut cumuler moi, en tout cas je ferais confiance au site, mais le mieux serait de les appeler parce que je ne suis pas assez experte pour mieux te renseigner lol !
Si tu appelles l'école ou le conseil régional ils sauront déjà mieux t'expliquer, parce que tout varie selon les villes et les régions aussi, donc ce seront eux les plus à-même de te répondre
Si tu appelles l'école ou le conseil régional ils sauront déjà mieux t'expliquer, parce que tout varie selon les villes et les régions aussi, donc ce seront eux les plus à-même de te répondre
Re: le financement
ah mince c'est une bonne question
luli48- Membre "gambadeur"
- Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil
Re: le financement
Luli, j'ai regardé un peu et j'ai en plus trouvé ça :
"Je suis élève, étudiant ou bien je suis « stagiaire non rémunéré » : est-ce que j’ai droit au rSa ?
Non.
Il y aura toutefois :
une exception pour certaines personnes qui bénéficiaires du RSA majoré pour parent isolé,
des dérogations sur demande qui restent à l’appréciation du Président du Conseil Général et si vous avez plus de 25 ans.
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
En revanche, si vous n’êtes pas parent isolé, vous n’avez pas droit au rSa. Par contre, votre « conjoint » (époux, concubin, partenaire de PACS) peut prétendre au rSa s’il remplit les conditions. vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
Si vous envisagez de demander une dérogation, contactez la CAF ou la MSA pour en savoir plus. Vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Je suis élève, étudiant ou bien je suis « stagiaire non rémunéré » : est-ce que j’ai droit au rSa ?
Non.
Il y aura toutefois :
une exception pour certaines personnes qui bénéficiaires du RSA majoré pour parent isolé,
des dérogations sur demande qui restent à l’appréciation du Président du Conseil Général et si vous avez plus de 25 ans.
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
En revanche, si vous n’êtes pas parent isolé, vous n’avez pas droit au rSa. Par contre, votre « conjoint » (époux, concubin, partenaire de PACS) peut prétendre au rSa s’il remplit les conditions. vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
Si vous envisagez de demander une dérogation, contactez la CAF ou la MSA pour en savoir plus. Vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: le financement
merci beaucoup
luli48- Membre "gambadeur"
- Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil
financement formation EJE - Tours
bonjour !
je me présente ici brièvement dans un 1er temps, j'ai 30 ans, maman de 2 enfants (15 mois et 4 ans), et travaille actuellement dans le tourisme.
souhaitant passer le concours pour entrer en école en sept 2013, je me suis renseignée pour le financement, car avec 2 loutes à charge, une maison à payer, des charges, bref, il ne faut pas se lancer à la légère.
- l'ITS de TOURS accorde 40 places pour ses 3 ans de formation (je ne parle pas de l'apprentissage), la formation est financée par le conseil régional du Centre. ça c'est déjà bien cool. et puis de toute façon la dame me l'a bien dit au télépone, pas de financement personnel possible, ni de financement possible par Pôle Emploi.
- Concernant ensuite les indemnités qui peuvent être perçues, je me suis renseignée auprès de Pôle Emploi et de l'ITS.
pour ma part je justifierai de 3 ans ss interruption d'activité salariale et du coup j'ai le droit à 3 ans d'indemnités. Si j'obtiens ce concours, il me suffira de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur (car si démission, pas d'indemnités bien sûr) et d'enclancher avec Pôle Emploi un dossier de formation pour pouvoir ensuite percevoir des indemnités appelées AREF (et non ARE car là dans ces cas là, obligation d'effectuer des démarches sur leurs offres d'emploi au risque d'être radié, bref).
regardez ce site, il m'a pas mal aidé.
Tapez dans la barre google "indemnités eje aref", vous aurez le site "le social" qui pourra vous renseigner (je ne peux pas noter l'adresse Internet, grrr)
ce site parle aussi des indemnités de fin de formation qui peuvent être de 4 mois, dans des cas précis.
à voir aussi le site un peu plus pas de "vos droits service public", qui résume un peu ce qui est dit plus haut dans le forum.
croisons les doigts !
je me présente ici brièvement dans un 1er temps, j'ai 30 ans, maman de 2 enfants (15 mois et 4 ans), et travaille actuellement dans le tourisme.
souhaitant passer le concours pour entrer en école en sept 2013, je me suis renseignée pour le financement, car avec 2 loutes à charge, une maison à payer, des charges, bref, il ne faut pas se lancer à la légère.
- l'ITS de TOURS accorde 40 places pour ses 3 ans de formation (je ne parle pas de l'apprentissage), la formation est financée par le conseil régional du Centre. ça c'est déjà bien cool. et puis de toute façon la dame me l'a bien dit au télépone, pas de financement personnel possible, ni de financement possible par Pôle Emploi.
- Concernant ensuite les indemnités qui peuvent être perçues, je me suis renseignée auprès de Pôle Emploi et de l'ITS.
pour ma part je justifierai de 3 ans ss interruption d'activité salariale et du coup j'ai le droit à 3 ans d'indemnités. Si j'obtiens ce concours, il me suffira de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur (car si démission, pas d'indemnités bien sûr) et d'enclancher avec Pôle Emploi un dossier de formation pour pouvoir ensuite percevoir des indemnités appelées AREF (et non ARE car là dans ces cas là, obligation d'effectuer des démarches sur leurs offres d'emploi au risque d'être radié, bref).
regardez ce site, il m'a pas mal aidé.
Tapez dans la barre google "indemnités eje aref", vous aurez le site "le social" qui pourra vous renseigner (je ne peux pas noter l'adresse Internet, grrr)
ce site parle aussi des indemnités de fin de formation qui peuvent être de 4 mois, dans des cas précis.
à voir aussi le site un peu plus pas de "vos droits service public", qui résume un peu ce qui est dit plus haut dans le forum.
croisons les doigts !
juliefutureeje- Membre "Premiers cris"
- Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2012
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Localisation : TOURS
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