Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

le financement

4 participants

Aller en bas

le financement Empty le financement

Message  luli48 Ven 27 Mai - 19:28

j'ai pour espoir d'avoir mes concours (un me suffit ) et j'aimerais savoir comment vous avez financer votre formation??????? ( chomage, bourse, .....)
est ce votre aide vous suffit pour vivre au quotidien ou vous avez du trouver un petit boulot???

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Ven 27 Mai - 22:03

La formation ne coûte pas plus cher que la fac donc pas forcément besoin de trouver un boulot, après peut-être veux-tu dire pour vivre au quotidien tout en étant en formation non rémunérée (courses, logement, etc.).

Moi je bénéficiais d'une bourse du Conseil Général du Bas-Rhin, et mes parents m'ont aidé. Voilà Smile


Dernière édition par futur-eje le Sam 28 Mai - 21:43, édité 1 fois
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  luli48 Sam 28 Mai - 17:13

oui j'évoquais surtout l'aspect financier au quotidien
c'est vrai que la formation en elle même n'est pas chère (pour info j'ai payée 4500 euro la formation d'auxiliaire de puériculture)

comment as tu fais pour avoir l'aide?
tu n'as pas demander le chômage?

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Sam 28 Mai - 21:41

Je sortais du BAC donc difficile de demander le chômage lol!
Certaines filles de ma promo bénéficaient des assedics.
Pour ma bourse, elle est basée sur des critères bien précis qui varient selon le département donc le mieux est déjà de se renseigner auprès de ton département pour voir s'il propose une bourse aux formations du social (car ma bourse concerne spécialement les formations du social). Le mieux du mieux même, est de se renseigner auprès du centre de formation qui t'intéresse.
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  Mélusine Dim 29 Mai - 8:52

Moi je suis un petit peu en galère vis à vis de cette question du financement.
Ayant travaillé deux ans à temps partiel, je sais que j'ai droit à deux ans d'indemnité chômage.
Mais je ne sais pas si je peux cumulé avec une bourse du conseil régional du Centre : lors de mon oral, la formatrice m'a affirmé que c'était impossible mais il y a ceci d'indiqué sur le site du conseil régional du centre :

"La bourse d’études est-elle cumulable avec d'autres dispositifs d'aide ?

Oui, la bourse d’études est cumulable avec:

L’allocation d’études versée par un établissement hospitalier en contrepartie d'un engagement de servir, mais le montant des sommes perçues doit être ajouté au total des ressources de l’étudiant ou de l’élève.
le contrat CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) :
L’allocation chômage versée par l’Assedic, deux cas de figure possibles :

1°) les personnes reconnues comme indépendantes financièrement doivent déclarer ce montant comme revenu de substitution pour l’année de formation. Dans le formulaire de demande de bourse en ligne, le montant journalier de l’allocation chômage versée par l’Assédic, la date de début de l’indemnisation et la durée de l’indemnisation devront être indiqués. Dans ce cas, les pièces justificatives requises devront être fournies à l'établissement de formation.
2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "


Est-ce que quelqu'un saurait me démêler ce charabia ?
Rolling Eyes
Mélusine
Mélusine
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Dim 29 Mai - 9:11

Que ne comprends-tu pas exactement Mélusine ?
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  Mélusine Dim 29 Mai - 11:01

Et bien déjà, j'aimerais savoir qui croire ?
La formatrice qui est censé être bien informée ou le site internet peut-être pas mis à jours depuis des lustres ?
Ensuite, il me semble que je vais être déclarée non indépendante financièrement car même si j'ai fait m'a propre déclaration d'impôts en 2011, ma rentrée va se faire selon les revenus de 2010, où j'étais encore sur la déclaration de mes parents, c'est bien ça non ?
Mais après j'ai aucune idée de ce que signifie "2°) Pour les personnes non indépendantes financièrement, le montant de votre allocation Assédic ne sera pas ajouté aux revenus déclarés de la famille. "
Quelle famille ? Moi seule, ou moi et mes parents ?
De quelle déclaration, de quelle année parlent-ils ? Shocked
Désolée, c'est vraiment confus pour moi tout ça !

Merci de t’intéresser à mon cas futur-eje en tout cas Very Happy C'est vraiment gentil de ta part !
Mélusine
Mélusine
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  luli48 Dim 29 Mai - 13:58

je suis d'accord avec toi mélusine

et je ne penses pas que l'on puisse cumuler chômage plus aides du conseil général

moi je penses que j'arriverais a avoir assez travailler pour avoir droit au chômage pour les 3 ans sinon je pensais demander le RSA

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Dim 29 Mai - 17:24

Mélusine je pense qu'on peut cumuler moi, en tout cas je ferais confiance au site, mais le mieux serait de les appeler parce que je ne suis pas assez experte pour mieux te renseigner lol !

Si tu appelles l'école ou le conseil régional ils sauront déjà mieux t'expliquer, parce que tout varie selon les villes et les régions aussi, donc ce seront eux les plus à-même de te répondre Smile
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Dim 29 Mai - 17:26

Luli, il ne faut pas avoir au moins 25 ans pour bénéficier du RSA ?
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  luli48 Dim 29 Mai - 17:34

ah mince c'est une bonne question

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Dim 29 Mai - 18:46

Luli, j'ai regardé un peu et j'ai en plus trouvé ça :

"Je suis élève, étudiant ou bien je suis « stagiaire non rémunéré » : est-ce que j’ai droit au rSa ?

Non.

Il y aura toutefois :

une exception pour certaines personnes qui bénéficiaires du RSA majoré pour parent isolé,
des dérogations sur demande qui restent à l’appréciation du Président du Conseil Général et si vous avez plus de 25 ans.
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.

En revanche, si vous n’êtes pas parent isolé, vous n’avez pas droit au rSa. Par contre, votre « conjoint » (époux, concubin, partenaire de PACS) peut prétendre au rSa s’il remplit les conditions. vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.

Si vous envisagez de demander une dérogation, contactez la CAF ou la MSA pour en savoir plus. Vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  luli48 Lun 30 Mai - 13:31

merci beaucoup

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty financement formation EJE - Tours

Message  juliefutureeje Ven 14 Sep - 13:19

bonjour !

je me présente ici brièvement dans un 1er temps, j'ai 30 ans, maman de 2 enfants (15 mois et 4 ans), et travaille actuellement dans le tourisme.

souhaitant passer le concours pour entrer en école en sept 2013, je me suis renseignée pour le financement, car avec 2 loutes à charge, une maison à payer, des charges, bref, il ne faut pas se lancer à la légère.

- l'ITS de TOURS accorde 40 places pour ses 3 ans de formation (je ne parle pas de l'apprentissage), la formation est financée par le conseil régional du Centre. ça c'est déjà bien cool. et puis de toute façon la dame me l'a bien dit au télépone, pas de financement personnel possible, ni de financement possible par Pôle Emploi.

- Concernant ensuite les indemnités qui peuvent être perçues, je me suis renseignée auprès de Pôle Emploi et de l'ITS.
pour ma part je justifierai de 3 ans ss interruption d'activité salariale et du coup j'ai le droit à 3 ans d'indemnités. Si j'obtiens ce concours, il me suffira de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur (car si démission, pas d'indemnités bien sûr) et d'enclancher avec Pôle Emploi un dossier de formation pour pouvoir ensuite percevoir des indemnités appelées AREF (et non ARE car là dans ces cas là, obligation d'effectuer des démarches sur leurs offres d'emploi au risque d'être radié, bref).

regardez ce site, il m'a pas mal aidé.
Tapez dans la barre google "indemnités eje aref", vous aurez le site "le social" qui pourra vous renseigner (je ne peux pas noter l'adresse Internet, grrr)
ce site parle aussi des indemnités de fin de formation qui peuvent être de 4 mois, dans des cas précis.

à voir aussi le site un peu plus pas de "vos droits service public", qui résume un peu ce qui est dit plus haut dans le forum.

croisons les doigts !
juliefutureeje
juliefutureeje
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  futur-eje Dim 7 Avr - 12:14

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui peuvent en intéresser plus d'un Smile
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le financement Empty Re: le financement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum