Futur-eje
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

vos stages

+5
melanie59110
Samoux
y0n_y0n
futur-eje
luli48
9 participants

Aller en bas

vos stages Empty vos stages

Message  luli48 Jeu 26 Mai - 18:31

j'aimerais savoir comment se déroule vos stages

-c'est vous qui devez trouver les lieux de stages?
- devez vous vous y présentez avant le début du stage?
- avez vous une période d'observation?

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  futur-eje Jeu 26 Mai - 19:08

Je pense que les réponses varient d'une école à une autre...

Pour Strasbourg, oui on doit trouver nous-mêmes le lieu de stage et faire nous-mêmes les démarches (au moins ça responsabilise ^^), sauf pour le 1er stage, c'est l'école qui nous en avait trouvé un pour nous.

Ensuite, pour ta deuxième question, ça dépend de la directrice de la structure (ou directeur), si elle veut te rencontrer avant ou non ! En général une rencontre se fait pour voir si ça colle et s'ils veulent bien te prendre, si tu leur conviens (et inversement : pour voir si la structure te convient)...

Pour la période d'observations, étant donné que l'observation est une capacité clé pour l'EJE, il est conseillé d'observer tout au long du stage, en participant tout de même à la vie de la structure (comme le ferait tout EJE) Smile
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  luli48 Jeu 26 Mai - 19:23

dans ma structure nous avons eu une stagiaire EJE en premiére année, sa tutrice ( une EJE) lui a demander de ne faire que de l'observation sur 15 jours c'est a dire aucune action auprés des enfants

aprés je suis tout a fait d'accord avec toi l'observation est un outil indispensable

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  futur-eje Jeu 26 Mai - 19:34

Ah ben ça c'est comme je te dis toujours : ça dépend !

Ca dépend de la tutrice, de la structure, de l'école !!!

Tu auras autant de réponses que d'expériences de stagiaires!


Après, ça ne sert à rien d'observer pour observer, il faut une analyse derrière qui permet par la suite d'adapter ses actions
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  luli48 Dim 29 Mai - 14:43

peut etre que les étudiantes EJE peuvent venir nous raconter le déroulement de leur stages

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Stages a toulouse

Message  y0n_y0n Ven 3 Juin - 21:32

Pour ma Part a Toulouse, nous avons du trouvé notre premier stage seul (avec une liste donnée par l'ecole). Ensuite, pour tous les autres, nous avons des déléguées pour les stages qui se réunissent afin d'organiser les recherches (avec les formateurs) et en fonction des vœux de chacun. Puis ils nous proposent des structures qui pourraient répondre a nos attentes selon ce que lnon souhaite travailler. Voilà c'est un peu complexe parfois mais ça permet d'être orienté vers des structures qui sont connues des formateurs et donc de qualité.

luli48 a écrit:peut etre que les étudiantes EJE peuvent venir nous raconter le déroulement de leur stages
Ensuite pour le déroulement de nos stages, il y a en general toujours une période d'observation qui varie selon les structures mais qui est primordial, même si au début ce n'est pas évident.
Pour ma Part, nous avons eu des cours sur l'observation avant notre second stage ce qui m'a permis de mieux appréhender mon positionnement d'observatrice et de stagiaire. Et puis l'observation est une des clés de notre métier, lorsqu'on observe on voit mieux le comportement des enfants des professionnels. Ça me semble vraiment nécessaire d'avoir une période d'observation.

y0n_y0n
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  luli48 Lun 6 Juin - 17:19

merci beaucoup yon yon pour ta réponse

ce qui serait interressant c'est que tu décrives un de tes stages dans les détails (doutes, réactions, actions, évaluations, ......)

luli48
Membre "gambadeur"
Membre

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 35
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  Samoux Mar 14 Juin - 23:17

Bonsoir tout le monde! Smile
J'ai lu sur un livre que les stages d'une durée supérieure à 2 mois sont dans certains secteurs rénumérés sous la forme d'une "gratifiation"... en avez vous déja entendu parler? Si vous avez des informations, je suis toute ouïe Smile
Samoux
Samoux
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty stages crfpe lille

Message  melanie59110 Sam 18 Juin - 16:43

Bonjour, nous à lille nous remplissons un pré projet de stage ou nous indiquons ce que l'on veut découvrir, nos objectifs de stage...Ensuite l'école nous propose une structure. Nous devons prendre rendez vous pour faire un entretien. Suite à cet entretien la mise en stage est confirmée ou pas entre le référent de stage et le stagiaire.Pour ma part voici ou j'ai effectué mes stages.

- stage df4 6 semaines (a lille c'est un stage hors champs petite enfance): Service des agents locaux de médiation sociale.
- Stage df2 8 semaines multi acceuil
- Stage df2/df3 18 semaines (qui se fait dans la même structure) ime avec enfants autistes
- stage df1 28 semaines où je suis en ce moment Halte garderie de la maison de l'enfant et de la famille.

Voila et vous où êtes vous en stage ou dans quelles structures voulez vous aller?

bisous
melanie59110
melanie59110
Membre "Premiers cris"
Membre

Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 36
Localisation : Lille 59

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  rorozepoulpifik Lun 20 Juin - 20:54

Cette année pendant ma formation d'AP, j'ai fait un stage en maternité ( plus grosse maternité de la région), un stage en pédiatrie en chirurgie viscérale ( également dans le gros centre hospitalier de la région), un stage en crèche municipale chez les moyens, un stage en crèche hospitalière chez les grands, un stage en SAP ( service d'aide à la parentalité), et actuellement je suis en stage en crèche parentale dans la section des bébés ( avec des moyens aussi ).

En septembre je rentre en formation EJE à Lille.
J'aimerais faire un stage en IME et découvrir la prise en charge de l'enfant en situation de handicap mental et/ou physique. Le handicap sensoriel m'intéresse aussi. J'aimerai également faire un stage en crèche familiale et en RAM. La classe passerelle m'interpelle aussi ( en plus on en a certaines du coté de Roubaix ). J'aimerai aussi découvrir l'accueil de l'enfant avec la pédagogie Loczy.
L'accueil mère enfant m'interpelle également et serait une suite logique de mon stage au SAP ( de plus j'y retourne y travailler cet été^^ )
Bref, j'ai beaucoup d'envie ^^

rorozepoulpifik
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Stage eje 1ere année

Message  K--riiine Mar 15 Nov - 15:14

Bonjour à toutes !

Je suis étudiante eje en première année. Nous avons commencé avec le DC4, stage débutant le 17 ctobre. Je suis en centre socioculturel municipal. C'est un stage d'une durée de 6 semaines. Il consiste en l'étude d'un territoire, le fonctionnement d'une institution, les lois qui la régissent, les rôles et missions de chacun etc ... Au final une problèmatique lié au DC4 doit être dégagée en rapport avec le DC4. En ce qui me concerne a problèmatique est la suivante:

Comment lutter contre les exclusions en favoriqant l'accés à la culture des personnes qui en sont exclues?

Je vais donc ouvrir un partenariat avec une asso nationnal militant pour le droit fondamentaux de l'égal accès à la culture.

Stage tres enrichissant et riche en informations !!

Voilà =)
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  K--riiine Mar 15 Nov - 15:18

PS:

Samoux: Les stages d'une durée exédent 6 semaines sont obligatoirement gratfiés. D'où la difficultés de trouver des lieux de stage --'
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  Samoux Mar 15 Nov - 22:28

K--riiine a écrit:PS:

Samoux: Les stages d'une durée exédent 6 semaines sont obligatoirement gratfiés. D'où la difficultés de trouver des lieux de stage --'

Merçi pour la réponse Smile
Samoux
Samoux
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 31
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  mayabeille62 Jeu 17 Nov - 22:37

Et concrètement, après l'observation, qu'est-ce que vous êtes amenées à faire réellement dans vos stages ? Jvoudrais bien des exemples Smile merci !!

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 21
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 32
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  chlochlo15 Dim 20 Nov - 15:11

K--riiine a écrit:PS:

Samoux: Les stages d'une durée exédent 6 semaines sont obligatoirement gratfiés. D'où la difficultés de trouver des lieux de stage --'

ce sont les stages de plus de 8 semaine je crois qui sont gratifiables en tout cas c'est sur que ce n'est pas six semaines!

chlochlo15
Membre "premiers pas"
Membre

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  futur-eje Lun 28 Nov - 21:29

K--riiine a écrit:Bonjour à toutes !

Je suis étudiante eje en première année. Nous avons commencé avec le DC4, stage débutant le 17 ctobre. Je suis en centre socioculturel municipal. C'est un stage d'une durée de 6 semaines. Il consiste en l'étude d'un territoire, le fonctionnement d'une institution, les lois qui la régissent, les rôles et missions de chacun etc ... Au final une problèmatique lié au DC4 doit être dégagée en rapport avec le DC4. En ce qui me concerne a problèmatique est la suivante:

Comment lutter contre les exclusions en favoriqant l'accés à la culture des personnes qui en sont exclues?

Je vais donc ouvrir un partenariat avec une asso nationnal militant pour le droit fondamentaux de l'égal accès à la culture.

Stage tres enrichissant et riche en informations !!

Voilà =)


Bonjour Karine!

Il y a un élément qui me gêne dans ta problématique, c'est que tu donnes une réponse dans ta question :S

--> Comment lutter contre les exclusions ?
Réponse (enfin une des réponses possibles) : en favorisant l'accès à la culture
Moyen : Créer un partenariat avec l'association dont tu parles.

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir ?

Et pour les stages, ce sont les stages de plus de 8 ou 10 semaines il me semble qui doivent être gratifiés, pas ceux de plus de 6 semaines
futur-eje
futur-eje
Modérateur
Modérateur

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 34
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)

http://futur-eje.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  K--riiine Mar 29 Nov - 16:10

Ce sont des stages au delà de 6 semaines qui sont gratifiables.
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  K--riiine Mar 29 Nov - 16:12

Futur eje: Coucou !!!

Oui effectivement j'ai mal formulé ma phrase !!!
C'est comment recréer le lien avec la culture et les personnes qui en sont exclues ?
Enfin ma problèmatique n'est pas toute faite !!!

Merci de la remarque en tout cas Very Happy
K--riiine
K--riiine
Membre "supra gambadeur"
Membre

Messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 31
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

vos stages Empty Re: vos stages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum