Concours 2014

Concours 2014

Message  Margaux le Dim 1 Sep - 16:01

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis cette année en terminale, et souhaite depuis près de 4 ans devenir EJE !
Le monde de la petite enfance est une réelle passion pour moi, et l'échéance de mon premier concours approche ! J'ai très peur, et n'ai aucune "issue de secours", ce métier est pour moi une évidence !
J'aimerai discuter avec des eje en formation ou diplômées, et rencontrer de (je l'espère) futures eje, qui vont passer les concours en début d'année comme moi !
Je recherche des conseils pour préparer ce concours (je lis déja beaucoup de livres sur la petite enfance de Dolto a Rufo, en passant par Daniel Stern, et me prépare avec des annales)!

Voili voilou!!

Margaux
Membre "Premiers cris"
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours 2014

Message  Carm3l le Ven 6 Sep - 9:45

Bonjour Margaux,

Je suis en 2ème année de BTS et compte me présenter à la session 2014 du concours d'entrée de l'IRTS de la Réunion.
Comment t'es tu procurée ces livres ? Tu les as acheté ou emprunté ? Penses-tu qu'on peux les emprunter dans une bibliothèque ?

Sinon, j'ai commandé un livre aux éditions foucher pour préparer les écrits.
Qu'est-ce qui te pousse vers le métier d'eje ? Moi j'ai toujours un doute entre eje et professeur des écoles même si le métier d'eje se rapprocherait plus de ce que je souhaiterais, c'est à dire aider les enfants à grandir, participer à leur développement.

Carm3l
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Margaux le Ven 6 Sep - 21:33

Bonjour Carm3l,

Mes livres je les est en grande majorité acheté, mais on m'en a aussi prêté quelques un ! Pour ce qui est de la bibliothèque, celle de ma commune est bien trop petite pour pouvoir en contenir mais si tu vis dans une grande ville, ça vaut le coup de regarder !
( Ceci dit les prix sont très raisonnables )!
Les livres que je préfèrent sont ceux de la collection Vuibert (il y en a un pour préparer l'oral, et un pour l'écrit )!

En ce qui concerne le métier d'eje, énormément de choses m'attirent !
-Accompagner les enfants dans leur développement (sur le plan moteur, psychologique et affectif)
-Travailler au sein d'une équipe, qui de plus sera pluridiciplinaire
-Travailler conjointement avec les parents
(- et je dois avouer de façon peut être un peu égoiste que le fait de se sentir utile et de transmettre, d'aider les autres à beaucoup joué dans ce choix ! Et de façon assez étrange ce métier c'est un peu révélé comme une évidence, je n'explique pas tout !!)

Smile

Je comprend tes doutes quand au choix entre eje et instit, ces 2 métiers sont différents mais l'accompagnement d'un enfants est présent dans les 2 cas ! Il faut que tu vois si tu préfère les tous petits ou les enfants un peu plus grands ! L'accompagnement y est différent mais aussi intéressant !

Margaux
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Admin le Dim 22 Sep - 10:23

Bonjour !

EJE et Professeur des écoles sont des métiers bien différents !!

Quand tu es prof des écoles, il ne faut pas oublier que tu as la plupart du temps une classe de 30 élèves, alors pour faire de l'individuel, ça me parait difficile ! De plus, tu es obligé de suivre un programme précis de l'éducation nationale, noter et évaluer les élèves, etc.

Quand tu es EJE, tu as beaucoup plus l'occasion d'observer les enfants et de faire de l'individuel, ce qui est quand même la base de notre métier, observer pour pouvoir mener des objectifs par rapport à leur développement. Pas besoin d'évaluer l'enfant, on fonctionne par rapport à leur rythme, on n'est pas enfermer dans un programme, on fait au jour le jour et selon nos observations et les situations !

On mène une équipe, on a une réflexion bien précise, on prépare et on dirige des réunions, on est le lien direct entre l'équipe et la direction, entre l'équipe et les parents, entre les enfants et les parents ! Possibilité d'évolution de carrière : on peut diriger une structure !

Bref pour moi il y a d'énormes différences entre EJE et professeur des écoles Wink
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://futur-eje.forumgratuit.org  /  futur-eje.skyrock.com

Message  Carm3l le Dim 22 Sep - 17:02

Bonjour,

Merci Admin pour ces précisions, ça m'aide à faire un choix définitif vers le métier d'EJE.
Je suis actuellement animatrice périscolaire et je dois admettre qu'observer les enfants et les comprendre me correspondrait plus que de suivre un programme et de diriger une classe d'une trentaine d'élèves pas souvent homogènes. Je me rends compte également que je préfères travailler avec les plus jeunes 6/7 ans, même si pour le moment je ne m'occupe pas des maternelles. ^^

Carm3l
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Admin le Dim 22 Sep - 20:30

Il n'y a pas de quoi (tu peux m'appeler Mélinda Smile )

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Et si ça peut t'aider, va faire un tour sur le blog Smile (futur-eje.skyrock.com)
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://futur-eje.forumgratuit.org  /  futur-eje.skyrock.com

Message  Chloe Gantier le Sam 9 Nov - 22:42

Bonjour,

Je vais passer les concours d'entrée du CRFPE de Lille et de l'IRTS de reims pour une rentrée en septembre 2014... J'aimerais savoir si vous aussi vous aviez passé les concours de ces écoles et si vous auriez de précieux conseils(surtout pour préparer l'oral!)?

Merci d'avance Smile A bientôt!

Chloe Gantier
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Carm3l le Mer 12 Mar - 5:43

Bonjour,

Je reviens vers après une longue absence pour vous dire que je suis admissible à l'oral, j'ai hâte d'avoir le courrier pour connaître ma note.  Surprised 

Sinon, actuellement je vogue sur les forums et les blogs pour voir comment préparer l'oral, j'aurais un oral de groupe dans un mois et un oral individuel. D'après vous faut-il faire des fiches sur l'actualité de cette année et sur du vocabulaire que l'on pourrait reprendre afin d'éviter de dire des bêtises ?

Bonne journée à vous !  Smile 

Carm3l
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Admin le Mer 12 Mar - 22:25

Bonjour et félicitations pour cette première étape !

Je pense qu'il faut aller à cet oral l'esprit serein sans se prendre trop la tête, trop de préparation tue la préparation on va dire lol et enlève la spontanéité qui permettrait au jury de voir ta réflexion...

Voilà c'est juste mon humble avis !

Bon courage et à bientôt !
Admin
Admin
Admin

Message  Carm3l le Jeu 13 Mar - 11:48

Bonjour, bonjour,

Merci de ta réponse. J'essaierais surtout de ne pas stresser. Je suis plus du genre à écouter qu'à parler dans un groupe, cela me portera-t-il préjudice pour l'oral de groupe ?

Aussi, j'ai une note biographique à écrire et à rendre en même temps que la fiche d'admissibilité pour l'oral mais, j'ignore comment rédiger, aurais-tu des pistes ?

Bonne journée.

Carm3l
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Admin le Ven 14 Mar - 22:29

Pour la fiche biographique, tu devrais trouver des pistes sur mon blog.

Pour l'oral de groupe, c'est sûr que si tu ne dis rien pendant tout l'entretien, le jury n'aura pas trop l'occasion de voir ce que tu vaux, même si je pense que l'essentiel est aussi de bien pouvoir analyser sa place et son rôle dans le groupe, car plus tard tu devras travailler en équipe, et même diriger une équipe...

Mais là aussi y'a quelques conseils sur mon blog Wink

Bon courage !
Admin
Admin
Admin

Message  Carm3l le Sam 15 Mar - 14:06

Merci, je vais aller faire un tour de ce pas.  Smile 

Carm3l
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé