CRFPE de Lille

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CRFPE de Lille

Message  rorozepoulpifik le Sam 11 Juin - 13:28

L'inscription :
Les inscriptions démarrent le 15 juillet. On peut imprimer le dossier du site internet site du CRFPE ou le demander par courrier. Il est à rendre avant le 15 octobre.

L'écrit :
Il se déroule dans la première quinzaine de décembre. Il y a d'abord un QCM de culture générale de 20 questions ( quand ils en oublient pas une, n'est ce pas Lylou Wink ). Il n'y a pas de point négatif et il dure 15 min. Ensuite ils nous distribue un texte d'actualité sociale ( souvent un article). En 3 heures, il est demandé de le résumer et d'en tirer une problématique pour en faire une dissertation. ( maximum 4 pages). Le minimum pour passer à l'oral dépend des années, je ne sais pas s'ils prennent un nombre précis ou s'ils font une moyenne de toutes les notes. Il y a deux ans il fallait 10,5, l'année dernière 10 et cette année 11,25.
L'écrit coute 85€.

L'oral :
Les résultats arrivent fin janvier par courrier. Si on est admissible, il est demandé une note manuscrite de 4 pages accompagnée d'un petit chèque de 70€.

Cette note écrite sert de base à l’entretien et doit permettre d’évaluer :
- l’engagement dans un projet de formation personnelle,
- l’approche du jeune enfant,
- la connaissance du métier
- le sens du social.
Dans ce document écrit, le candidat reprend les étapes et/ou expériences qui l’ont construit humainement et qui ont contribué à structurer son identité. C’est à partir de l’analyse de son parcours personnel que le candidat exprime ses motivations à envisager la formation en travail social de l’Educateur de Jeunes Enfants.

Ensuite une convocation est envoyée. On peut être convoqué du 15 février à début mai.
Il n'y a qu'un seul oral avec un formateur et un professionnel. L'oral dure 40min, dont 10min en début d'entretien pour se présenter, présenter son parcours, ses motivations, bref tout ce qui vous parait important !!!!

Pour en savoir plus le processus de sélection du CRFPE

Les résultats:
Ils arrivent par courrier fin mai.

Il y a environs 95 places, généralement ils remontent à la vingtième personne sur liste d'attente.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRFPE de Lille

Message  rorozepoulpifik le Mar 19 Juil - 12:17

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2012. Les prix de l'oral et de l'écrit ont un peu augmenté.
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Dim 16 Oct - 16:40

Y a-t-il des personnes passant le concours à Lille cette année ?
Et d'autres qui sont déjà en formation au CRFPE ?

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  cla59 le Lun 17 Oct - 13:48

Bonjour à toutes,
Je passe le concours cette année au crfpe de Lille. Je me prépare avec le cned car je n'ai pas d'expérience professionnelle et j'aimerais avoir de plus amples renseignements concernant ce qui nous est demandé à l'écrit. Les cours du cned traitent de sujets sanitaires et sociaux très variés, pas forcément en lien avec la petite enfance. Je voudrais donc savoir si le concours est exclusivement en rapport avec ce thème, ou si l'on peut tomber sur l'immigration, les personnes âgées...
Merci d'avance pour votre aide,
bonne journée

cla59
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  Lyl0u le Lun 17 Oct - 16:50

Coucou Cla59 .
Pour répondre à ta question, les écrits de concours ne sont pas forcément basés sur la petite enfance, ( bien souvent les écrits d'EJE sont aussi ceux des ASS, des ES... ) .
A Lille l'année dernière c'était la mondialisation il me semble ... Donc en effet rien à voir avec la petite enfance !
Bon courage Smile
Lyl0u
Membre "école"
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://objectif-eje.skyblog.com

Message  cla59 le Mar 18 Oct - 11:25

Merci beaucoup pour ta réponse Wink

cla59
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  mayabeille62 le Lun 7 Nov - 20:33

Ils disent que ce sera une "réflexion écrite" si je me souviens bien. Est-ce qu'on peut apparenter ça à une dissertation ?
Est-ce qu'un plan de type "définition/causes/conséquences/solutions" peut convenir ?
J'avais retenu ce plan type pour le concours d'infirmiers et ça m'avait bien servi pour l'écrit comme pour l'oral. Est-ce ça qu'ils attendent ?

Et pour les QCM, comment avez-vous révisé ? Quels sont les types de questions qui peuvent le + tomber ?

Auriez vous des souvenirs de questions tombées depuis la réforme ??

Merci Smile

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  cla59 le Mar 8 Nov - 10:04

Le genre de questions que j'ai pu voir en révisant les QCM c'est : qui est l'auteur d'une telle loi, de où à où s'étend tel océan...C'est assez varié en fait. Concernant la "réflexion écrite" je suis comme toi, je n'en sais pas grand chose.
Au concours on va vite se repérer, on sera les 2 seules à se demander ce qu'il faut faire Laughing

cla59
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  mayabeille62 le Mar 8 Nov - 22:31

MDR

T'as réussi à trouver des QCM des dernières années pour réviser ? Moi j'ai un peu laissé tomber car souvent dans les annales les questions sont en rapport avec l'année où sont tombées ces QCM donc très peu de chances qu'elles retombent.
Du coup j'apprends les noms des ministres et leurs rôles, les îles associées à leurs océans, pis les grands événements tombés cette année, et les gros trucs prévus pour l'an prochain (genre JO Londres, élections...).
Mais bon, pas évident....

La grosse galère quand même !!!

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Mar 8 Nov - 23:28

Salut,

J'ai passé le concours 2 fois à Lille et là je suis partie pour 3 ans Very Happy
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  cla59 le Mer 9 Nov - 9:10

Salut rorozepoulpifik,

J'aimerais bien être à ta place Rolling Eyes , félicitations! En fait on se demandait si au concours on tombait sur une dissert' à coup sûr?

Maya : j'ai regardé les annales des autres concours que Lille, tombés il y a quelques années, pour me faire une idée de ce qui pouvait nous être demandé. Mais sinon je fais des QCM préparés par le CNED, et je suis l'actualité.

cla59
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Mer 9 Nov - 9:46

En fait il donne un texte d'actualité sociale, tu dois en faire un résumé. Ensuite tu en tire une problématique, celle que tu veux et tu fais une dissert dessus. Alors tu peux avoir tout type de plans, chronologique, thèse antithèse synthèse, thématique, ... Tu as 3 heures pour ça, et attention c'est limité à une copie double si je me souviens bien. Généralement le plus chaud c'est le résumé, beaucoup prennent du temps dessus.
En farfouillant sur le net tu peux retrouver des sujets de lille.

Bonne idée de suivre l'actualité, faut connaitre les nom et les fonctions de ministres, y'en a toujours un qui tombe. J'avais aussi trouver sur le net un récapitulatif de l'année en cours, histoire de me rafraichir la mémoire. Après faut pas hésiter à cocher au hasard quand on ne sait pas, il n'y a pas de points négatifs. Il y a aussi une histoire de chance...
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  cla59 le Mer 9 Nov - 17:33

OK merci beaucoup pour ta réponse. Je voudrais savoir, puisqu'il y aura probablement un résumé, combien de lignes faut-il faire environ?

cla59
Membre "Premiers cris"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Mer 9 Nov - 20:34

Le tout doit pas dépasser une copie double, il n'y a pas de consigne de ligne. Après faut bien lire l'énoncé parce que il y a 2 ans je ne me souviens pas de cette contrainte.
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Jeu 17 Nov - 22:17

Ah ok ! Tes QCM du CNED parlent beaucoup de quel type de sujets ??

Tu es sure qu'il y aura un résumé cette année, Rose ?
Parce que c'est écrit réflexion écrite.
Ca aurait pas changé depuis que tu as passé le concours ?

Comment sont les consignes en général ? Ils sont quand même assez précis ? (Genre c'est précisé qu'il faut faire un résumé puis une réflexion, ou alors ils disent très vaguement débrouillez vous ??)

Et est-ce qu'ils donnent le barème des points ?? Je l'avais trouvé sur le site du CRFPE dans la description de l'épreuve, mais je pense pas m'en rappeler le jour même...

Et pour cette épreuve écrite, est-ce nécessaire que je relise mon bouquin d'actualité sanitaire et sociale que j'avais utilisé pour réviser mon concours infirmier ?? Il parle de thèmes tels que la pauvreté, la famille, les médias, sport, travail, femmes, immigration, jeunes, etc...

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Jeu 24 Nov - 9:52

Il y a encore qqun qui passe sur ce forum ??
C'est vraiment pas évident de pas stresser, quand on a plein de questions sans réponses... Peut-être que parler par mail serait plus pratique pour que vous voyiez que j'ai écrit un message ... je vais voir si je trouve vos adresses mail, sinon, ben j'attends... le concours est quand même dans moins de 20 jours, donc...
merci

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Jeu 24 Nov - 17:18

Hé !! Doucement je comprends que tu stresses, mais on a des vies nous aussi !!!

Je ne suis pas sure pour le résumé cette année. Le mieux est d'appeler l'école mais en général, ils ne savent pas trop. Prépare toi à un résumé et une dissert. Si tu n'as qu'une dissert à faire le jour venu, tant mieux.
La consigne précise bien qu'il s'agit d'un résumé et d'une discussion à partir d'un thème du texte.
Le jour venu il ne donne pas le barême. D'ailleurs ne te focalise pas dessus, tu n'en as pas besoin. Je ne suis même pas sure que celui du site soit toujours d'actualité.
Oui relis ton livre de thème, ça te sera très utile. Suis les infos.
Pour le qcm tu peux trouver celui des années précédentes sur un autre forum eje.
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Jeu 24 Nov - 19:50

Je sais bien, mais comprends qu'après 1 semaine sans réponse c'est un peu irritant... :/
Merci pour tes réponses.

Concernant l'écrit, sur le site du CRFPE c'est écrit : "Epreuve écrite de réflexion à partir d’un thème de société : A partir de l’expérience personnelle ou professionnelle et d’un texte de support, le candidat est invité à construire une réflexion écrite de trois pages sur un sujet général de société choisi par le jury de sélection. Cet écrit permet d’apprécier les aptitudes à l’expression écrite, les connaissances et l’esprit d’ouverture sur la société, les capacités de réflexions personnelles."

Quand vous dites de suivre les infos, vous voulez dire quoi exactement ? Jprends l'exemple de la Grèce, est-ce qu'il faut pouvoir expliquer le problème ? Ou alors ça serait juste un exemple à insérer dans notre réflexion genre "comme par exemple en Grèce..." ?
Parce que si on tombait sur un texte parlant de ça, je suis dans la ... parce que je n'y comprends rien ^^' lol

Peux-tu me donner le lien vers l'autre forum ? Ils sont assez durs à trouver en tapant sur google... merci bcp !!

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Jeu 24 Nov - 20:41

Un simple Up aurait suffit. J'avais lu ton message, mais je n'avais pas pu répondre sur le coup et j'ai oublié.
Tu n'as pas besoin de tout savoir par coeur. Juste de connaitre l'actualité. En faisant ton écrit ça te fera peut être penser à un fait d'actualité.
En tapant sur google forum eje tu trouveras au moins 2 autres forum.
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  Ladygalway le Sam 3 Déc - 11:54

Bonjour bonjour ! Je suis actuellement en Prépa concours sur lille et pour réviser les QCM de culture général nous avons des cours de revues de presse où l'on voit toute les actualités politiques, sociales, educatives etc ... Puis un cours de culture sanitaire et sociale afin de réviser les thèmes sociaux comme le chomage, la famille, les enfants, les drogues, maladies. Ce sont des thèmes qui tombent souvent à l'écrit , l'an dernier c'était sur la précarité sur Lille. Bon evidemment pour le QCM ce qu'il y a à réviser est assez vague car ils peuvent poser n'importe quelle type de questions et c'est difficile de tout tout savoir evidemment! :p
Comme le dit rorozepoulpifik , il vaut mieux connaitre les ministres, les présidents, les capitales, fleuves, géographie, dates des JO d'hiver etc...
Ladygalway
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Dim 4 Déc - 22:57

Merci Ladygalway.
Dans ta prépa, que pensent-ils de "réflexion écrite" (inscrit dans les détails de l'épreuve) ? Est-ce qu'on t'a dit qu'il y aurait un résumé également au concours de cette année, ou c'est vraiment que une sorte de dissertation ?

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  Ladygalway le Lun 5 Déc - 18:00

Alors pour le CRFPE de Lille, ma prépa dit que j'aurai des documents et que je devrais en tirer une problématique. Par exemple l'an dernier ça parlait de Chomage, précarité et on devait trouver une problématique pour ensuite faire une disscussion. Par contre il me semble que l'an dernier j'avais du faire une synthese de 4 documents environ et ensuite la deuxieme épreuve c'était la discussion c'est ça qui me semble étrange :/
Ladygalway
Membre "premiers pas"
Membre

Message  rorozepoulpifik le Lun 5 Déc - 18:10

L'année dernière à Lille il y avait un QCM, un résumé et une discussion sur un thème choisit du texte.
rorozepoulpifik
Membre "premiers pas"
Membre

Message  Ladygalway le Lun 5 Déc - 18:19

Oui c'est bien ce qu'il me semblait mais du coup ça m'a mis le doute du fait que le CRFPE n'indique pas ce contenu ci pour cette année. Merci Wink
Ladygalway
Membre "premiers pas"
Membre

Message  mayabeille62 le Lun 5 Déc - 22:44

Ah. Est-ce que tu penses que tu peux leur demander ce qu'ils en pensent ? Peut-être qu'ils ont plus d'explications que nous.

mayabeille62
Membre "premiers pas"
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant